Pose de trackers solaires en Bretagne et partout en France

Tracker solaire

Les fabricants de panneaux photovoltaïques ont atteint les limites techniques en matière de production énergétique.

Aujourd'hui, pour augmenter la productivité de son installation photovoltaïque il faut recourir à des systèmes de suivi solaire tels que les trackers, mais attention, pas n'importe lesquels.

 

 

Le tracker solaire, encore appelé "suiveur solaire" ou "traceur solaire", est un dispositif innovant sur un pied motorisé qui s’oriente en fonction de la position du soleil selon un ou deux axes. Il permet de capter le rayonnement lumineux du soleil pour produire de l'électricité consommable en autoconsommation.

 

 

Trackers photovoltaïques

Qu'est ce qu'un tracker solaire

 

Selon les saisons et les heures de la journée, la position du soleil varie.

 

L’utilisation d’un tracker solaire permet de positionner les panneaux solaires selon la meilleure inclinaison possible, tel un tournesol en phase de croissance, afin qu’ils soient exposés au rayonnement solaire de la façon la plus optimale possible.

 

La structure portante oriente les panneaux solaires tout au long de la journée ce qui augmente la production d'électricité jusqu'à plus de 40% par rapport à une installation fixe.

 

 

Sa conception innovante permet une mise en œuvre rapide et simple. 

 

 

 

 

Tracker solaire DEGER

Les trackers solaires proposés par DIWATT

 

 

DIWATT, concessionnaire officiel, a sélectionné une gamme de trackers à la technologie innovante et de fabrication allemande.

 

 

Notre partenaire DEGER est spécialisé dans le tracker solaire depuis plus de 20 ans.

 

 

Leur pôle R&D bénéficie du retour d'expérience de plus de 100 000 installations dans le monde, garantissant une production solaire aux usagers particuliers, professionnels et collectivités.

 

 

Trackers Solaires DEGER

Les caractéristiques techniques de nos trackers

 

Les trackers DEGER sont constitués d'une structure en aluminium galvanisée à chaud, résistante au gel

 

En fonction de la surface des panneaux solaires, pouvant aller jusqu'à 70m² de surface photovoltaïque pour les modèles que nous proposons, le mât varie de 3,3 m à 8 m.

 

Le tracker est ancré au sol sur un socle de béton pour garantir robustesse et longévité à l'installation, même par vents forts ou vibrations de terrain.

 

Le système de suivi solaire intelligent est connecté à un capteur de lumière (MLD) ainsi qu'à de multiples capteurs de sécurité qui lui assurent une protection contre le vent avec une mise automatique en position de sécurité, en cas de tempête ou forte rafale de vent.

 

Un capteur de neige quant à lui détecte la masse critique d'accumulation de neige sur les modules afin d'enclencher si besoin, un délestage automatique.

 

 

 

 

Capteur MLD du tracker solaire DEGER

 

Tous nos trackers solaires sont équipés de :

 

  • Capteur MLD (capteur de rayonnement lumineux maximal),
  • Anémomètre et capteur de vent,
  • Contrôleur,
  • Convertisseur d'énergie nouvelle génération (onduleur),
  • Logiciel de gestion et de suivi à distance.

 

Pour les régions soumises à des chutes de neige nous proposons en option le capteur de neige incluant un système de déneigement.

 

 

Les trackers solaires DEGER sont testés en soufflerie et certifiés par des organismes indépendants.

 

 

 

 

 

 

 

Un système breveté qui optimise la captation du rayonnement lumineux

Tracker DEGER Schéma du système de captation de rayonnement lumineux MLD
Capteur MLD sur un tracker solaire DEGER à deux axes

 L'innovation brevetée MLD au service de votre production d'énergie

 

La conception unique des trackers solaires DEGER dotée de la technologie brevetée MLD, permet une captation optimale de l'irradiance solaire même par temps nuageux ou brumeux.

 

Parce qu'on ne peut pas toujours se fier à la météo ou aux données de calcul astronomique, DEGER a développé un procédé innovant et breveté de capteur, le MLD (Maximum Light Detection).

 

Connecté à la structure portante, il assure l'orientation automatique en temps réel des panneaux.

 

Ce capteur solaire intelligent permet alors de gagner en productivité par rapport à un système de programmation astronomique puisqu'il ajuste l'orientation des panneaux selon la trajectoire du rayonnement solaire tout en tenant compte des conditions météorologiques réelles (nuages, brumes...), ce que ne fait pas un tracker utilisant les données astronomiques ou le GPS météo.

 

 

 

Les points forts de la technologie DEGER :

 

  • Contrôle continue de qualité,
  • Pôle R&D performant et en constante recherche d'innovation,
  • Vérification et certification par des organismes externes et indépendants,
  • Test en soufflerie,
  • Test de charge statique,
  • Etude des performances à long terme par l'Institut Fraunhofer ISE,
  • Adaptation à tous types de terrains quelle que soit la pente,
  • Expérience de plus de 20 ans.

 

 

 

Chaque tracker est dimensionné individuellement et sur mesure en fonction :

 

  • Des conditions locales de charge de vent,
  • De la configuration géographique,
  • Du type de modules photovoltaïques installés sur la structure (dimension et poids).
Cartographie des implantations de trackers solaires DEGER
Avec plus de 100 000 trackers installés dans 75 pays depuis 1999, DEGER est leader mondial du marché de la technologie des systèmes de traceurs solaires.
Courbe de production des trackers solaires DEGER

 

Etude des performances du tracker DEGER : une technologie brevetée au rendement prouvé.

 

L'Institut Fraunhofer ISE pour les systèmes d'énergies solaires et basé en Allemagne, a mené une étude comparative sur 4 types de systèmes dans le parc solaire de Rexigen au sud de l'Allemagne.

 

L'objectif de cette étude : déterminer l'efficacité et le rendement des modules photovoltaïques par rapport à des systèmes à inclinaison fixe, au suivi par calcul astronomique et au suivi par capteurs à 1 axe et 2 axes.

 

L'étude montre, après 2 premières années d'expérimentation, une nette différence de production au bénéfice des systèmes à capteurs MLD sur 2 axes.

 

Cette différence de production est d'autant plus importante durant la période hivernale, de décembre à février, par rapport à un système de calcul astronomique à la même période.

 

L'Institut a constaté:

 

  • + 5% de production supplémentaire par rapport à un système astronomique,
  • +43% par rapport à un système fixe.

 

L'Institut Fraunhofer démontre également que les trackers à capteur MLD sur 2 axes ont la plus basse consommation d'énergie de fonctionnement, comparé à tous les autres systèmes.

 

Les traceurs solaires équipés du capteur MLD sont sans conteste plus efficaces et productifs que n'importe quel autre système, particulièrement pendant les mois d'hiver là où les panneaux fixes ou utilisant le calcul astronomique ou GPS, ne tiennent pas compte des conditions réelles météorologiques brumeuses ou nuageuses, ce qui fait considérablement chuter leur production.

 

Les trackers DEGER MLD ajustent, en temps réel, leur inclinaison afin de capter le maximum de luminosité indirecte ou directe.

 

Seule la technologie MLD capte le rayonnement diffus dû à la couverture nuageuse d'un temps hivernal.

Les étapes d'installation du tracker solaire

 

Tout comme pour une installation solaire sur toiture de maison, nous identifions avec vous vos besoins et réalisons une étude de dimensionnement pour adapter le nombre de panneaux et la puissance nécessaires, en adéquation avec vos contraintes budgétaires et vos besoins  énergétiques.

 

Après l'acceptation du devis, la phase d'installation se déroule en 3 étapes :

 

  • Les travaux d'ancrage au sol (aménagement des fondations pour le socle sur lequel sera fixé le pied du tracker)
  • L'installation du pied, de la structure, des panneaux, des capteurs, du contrôleur et de l'onduleur,
  • Le raccordement électrique et la mise en service.

 

Les démarches administratives  pour installer un tracker solaire

 

La réglementation et les démarches administratives liées à l’installation d’un traceur solaire sont relativement simples.
En effet pour une installation de panneaux solaires au sol (catégorie dans laquelle le traceur solaire rentre), les formalités administratives dépendent de la hauteur de votre installation par rapport au sol ainsi que de sa puissance crête (la puissance maximum délivrée par les panneaux solaires).

A partir d’1m80, une déclaration préalable de travaux est à remplir auprès de sa mairie (pour une installation de moins d'1m80 sachez que la déclaration préalable de travaux sera obligatoire si votre tracker dépasse plus de 3kWc).


Il est également recommandé de déclarer son installation auprès d’ENEDIS (gestionnaire du réseau national et anciennement ERDF) en signant une Convention d’autoconsommation (CAC) quelle que soit la puissance produite par votre tracker.


Il s’agit d’une simple déclaration qui ne nécessite aucune approbation d’ENEDIS.

 

Enfin pour une installation raccordée à votre compteur électrique vous devez faire intervenir le CONSUEL qui vous remettra une attestation de conformité de votre installation électrique.

 

Dans tous les cas, DIWATT vous accompagne dans vos démarches et vous aide à remplir ces formalités administratives.