Installer une éolienne et utiliser l'énergie du vent partout en France

Installation d’une éolienne pour particuliers et entreprises en France

Eolienne domestique et énergie renouvelable

Que diriez-vous de produire vous-même une partie des besoins en électricité de votre habitation, de votre entreprise, tout en respectant l’environnement ?


Le vent est une ressource naturelle et inépuisable utilisée depuis plus de mille ans par les Hommes, une énergie puissante et naturelle. Aujourd'hui, grâce à la technologie, chacun peut produire son électricité, contribuer au développement durable et gagner en indépendance énergétique. Comment ? Grâce à un système éolien individuel adapté aux particuliers et aux entreprises.


Expert de l’énergie éolienne, DIWATT conçoit, commercialise et installe différents types d’éoliennes pour particuliers et entreprises, partout en France.

 

 Nos éoliennes individuelles

 

Le fonctionnement d’une éolienne domestique individuelle


Une éolienne domestique individuelle, pour particulier ou entreprise, est composée de deux ou trois pales (on parle également d’ailes), d’un mât (haut de 12 mètres dans la majorité des cas ) et d’un générateur électrique. Elle fonctionne sur le principe des moulins à vent inventés en 600 par les Persans.


Les pales tournent sous l‘effet du vent et entrainent la génératrice (si elle est en entrainement directe) ou de la boîte de vitesse (dans le cas de certaines moyennes éoliennes comme la SWP-25 de notre gamme). Ce qui transforme l'énergie du vent en énergie électrique que vous pouvez consommer directement, stocker ou revendre.

 

On parle généralement de petit éolien ou d’éolienne domestique pour un système ayant une puissance de 1 à 12 kW et de moyenne éolienne pour une puissance comprise entre 20 à 250 kW.

 

Installater une éolienne dans son jardin pour produire sa propre électricité

Pourquoi installer une éolienne dans son jardin ou son entreprise ?

 

Depuis plus de 20 ans, le prix de l'électricité a fortement augmenté en France. L'énergie étant devenue un enjeu majeur de notre société, il est dans l'intérêt de chacun d'anticiper la crise énergétique.


C’est pourquoi DIWATT propose des éoliennes individuelles permettant de produire jusqu'à 80 % des besoins en électricité d'une habitation, d'une collectivité ou d'une entreprise soucieuse de la protection de l'environnement et voulant se démarquer par une image novatrice et éco-responsable (on parle d'autoconsommation).


Une éolienne individuelle a l’avantage d’être un investissement accessible aussi bien pour les acteurs professionnels (agriculteurs, entreprises et industries) que les petites collectivités et les particuliers. 


C’est un point positif dans le mix énergétique français quand on sait que les renouvelables vont prendre une part croissante dans la production d’électricité.


D’autre part, elle nécessite peu d’espace, avec un mât n’excédant généralement pas une vingtaine de mètres et un diamètre de rotor de 2 à 10 mètres seulement (la norme internationale IEC 61400-2 définit le standard pour le petit éolien ou éolienne domestique).

 

 

Ces caractéristiques rendent la présence d’une éolienne dans son jardin ou le parc de son entreprise relativement esthétique et facile à implanter dans le paysage.

 

Comment choisir une éolienne pour particuliers ou professionnels ?


Le choix d'une éolienne pour particulier se détermine selon le type d'environnement du lieu d'implantation, sa topographie, la production souhaitée, la puissance nécessaire et le budget.


On distingue deux grands types de système éolien, qui sont des modèles sur mât : les éoliennes horizontales et les éoliennes verticales. DIWATT privilégie les premières, car leur rendement est plus important et répond davantage aux besoins des particuliers et des entreprises.

 

Les entreprises souhaitant investir apprécieront l’éolienne professionnelle SWP 25 car elle est performante même par vents faibles !

 

L’installation d’une éolienne domestique implique la présence d’un onduleur, indispensable pour que le particulier ou l’entreprise puisse utiliser directement l’électricité produite. Placé entre le régulateur d’éolienne et le réseau électrique, il permet de convertir le courant produit par le régulateur de l’éolienne en courant alternatif pouvant être consommé directement (ou vendu à un fournisseur d’électricité).

 

 

Aperçu des éoliennes pour particuliers installées par DIWATT

 

DIWATT, installateur d'éolienne domestique en Bretagne et partout en France

Faire appel à DIWATT pour l’installation d’une éolienne pour particulier


Conçues à partir de matériaux majoritairement recyclables, produites par des constructeurs leaders du marché (Solid Group, Windspot, Antaris, Bornay, BritWind…), les éoliennes domestiques proposées par DIWATT sont personnalisables : leur mât peut se parer d’une large gamme de couleurs.


Elles peuvent par exemple être très visibles et mises en lumière dans le cas d’une éolienne pour entreprise souhaitant surfer sur ses objectifs éco-responsables ou parfaitement intégrées dans leur environnement dans le cas d’une éolienne de jardin.

 

DIWATT, grâce à ses nombreuses années d’expérience dans les énergies renouvelables, innove, conçoit et fabrique son propre mât autoportant pour éolienne horizontale. Un gage de qualité dans le cadre de l’installation d’une éolienne pour particulier ! Nos clients peuvent compter sur la solidité et la performance de cet élément majeur du système éolien.

 

Faire appel à un installateur expérimenté pour l’installation d’une éolienne pour particulier dans votre maison ou votre entreprise, garantit une pose de qualité et un fonctionnement optimal.


DIWATT vous conseille et prend tout en charge : de l’étude de votre projet d’éolienne domestique à la mise en service du système, en passant par les démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire, etc.) et l’ensemble des étapes d’installation d’une éolienne pour particulier, jusqu’au raccordement au réseau électrique. DIWATT assure également le dépannage et la maintenance des éoliennes qu'il installe.

 


Envie d’en savoir plus sur l’éolienne domestique ? Besoin d’un devis ou d’une étude de faisabilité concernant une éolienne pour particulier ?

 

FAQ énergie éolienne


Contacter DIWATT pour une éolienne pour particulier

 

Eolienne domestique, agricole, industrielle : un peu d’histoire

600 : Invention du moulin à vent
1888 : Première éolienne capable de produire de l’électricité
Années 1930 : Construction de milliers de petites éoliennes aux Etats-Unis pour l’éclairage des fermes
1930-1940 : Emergence de plusieurs projets d’éoliennes de grande puissance aux Etats-Unis et en ex-URSS
1945-1963 : Développement d’éoliennes d’une puissance de 100 à 1200 kW en France
1973 : Premier choc pétrolier, qui suscite un véritable intérêt pour l’énergie éolienne
1998 : Décollage du marché des éoliennes de forte puissance (supérieures à une puissance de 1 MW)
2008 : Le parc éolien mondial représente 120 791 MW de puissance installée, dont 3 404 MW en France. Le marché de l’éolienne pour particulier se développe dans le monde, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Sources :
ADEME (Agence de l’Environnement de la Maitrise de l’Energie), AFPPE (Association Française des Professionnels du Petit Eolien)