Petites notions : Qu’est-ce que l’autoconsommation et l’autoproduction ?
L’autoconsommation, c’est consommer sa propre énergie ; que l’on a soi-même produite en autonomie, de façon durable et décentralisée du réseau classique avec une éolienne ou des panneaux solaires photovoltaïques (kit solaire). L’autoconsommation peut être partielle ou totale, c’est-à-dire couvrir une partie ou l’ensemble des besoins en électricité de la maison ou du bâtiment.
On parle alors d’autoconsommation électrique qui est systématiquement associée à la notion d’autoproduction.
L’autoproduction, c’est donc de produire soi-même l’ensemble ou une partie de l’énergie électrique que l’on consomme. C’est un taux, qui représente la part d’énergie qui est produite sur place, et instantanément, par l’installation photovoltaïque ou éolienne.
Idéalement, nous recommandons aux autoconsommateurs d’avoir un mix énergétique avec une éolienne et un kit solaire d’autoconsommation afin d’optimiser la production électrique.

L’autoconsommation et autoproduction : un plus pour l’autonomie électrique de la maison ?

Les habitations particulières, les quartiers et les collectivités, et les professionnels peuvent être autoconsommateurs … et ainsi être plus indépendants face aux fournisseurs d’énergie nationaux et privés tel que EDF.
Chez les particuliers, les PME, industriels et les collectivités, il est nécessaire de réaliser les installations photovoltaïques ou éoliennes en complément d’un raccordement au réseau.
La consommation énergétique du bâtiment (ou du groupe d’habitations) reposera alors sur l’autoproduction en priorité et sur l’électricité fournie par le réseau. Ainsi, en réduisant la dépendance au réseau national géré par ENEDIS (anciennement ERDF) pour la France, les autoconsommateurs diminuent leurs factures d’électricité. En produisant soi-même l’intégralité ou partie de l’énergie consommée au sein de la maison (ou du groupement), on agit sur la part variable liée à la consommation de la facture.
Et, si la démarche concerne principalement le fait de consommer sa propre production d’énergie, il est également possible de vendre le surplus au fournisseur. Dans le cas de vente, c’est l’autoconsommation qui est privilégiée, et dans un second temps, la production non utilisée sera réinjectée dans le réseau.
L’enjeu de l’autoconsommation est de produire et de consommer l’énergie en même temps.
Ainsi, il est possible d’équiper l’installation de batteries ou de modules de stockage de l’énergie, qui permettront une utilisation ultérieure de l’électricité. Si c’est une installation sans batterie qui est choisie, il est d’autant plus recommandé de créer un contrat de vente de l’énergie produite.

Quelle est la part d’énergie produite consommée ?
L’Institut de Recherche en Économie Écologique de Berlin, à mené une étude à ce sujet en 2011.
Avec les données suivantes :
- pour des ménages allant de deux à quatre personnes,
- sur des installations de 3 à 5 kWc
- avec des productions de 800 à 1000 kWh/kWc annuels,
- et sans système de stockage.
L’Institut berlinois annonçait en moyenne 20% de l’électricité produite consommée par le foyer producteur.
Bien entendu, une installation photovoltaïque plus importante offrira d’autres résultats. Il est important aussi de noter que l’étude ne donne pas d’indication sur la vente de surplus.
Les plus de l’étude, pour aller plus loin dans l’autoconsommation.
- Une modification des habitudes de consommation ; consommer de l’électricité au moment où le kit solaire produit, permet d’atteindre un taux de production consommé de 40 %.
En effet, le fait d’être en autoconsommation peut pousser naturellement les producteurs d’électricité à adapter leur façon de consommer leur énergie. Par exemple, dans une habitation, on pensera plus facilement à faire fonctionner la machine à laver, le sèche linge, le chauffe-eau, etc. en pleine journée. Il est également possible d’optimiser une installation en autoconsommation en réalisant des réglages très simples ; comme la surpression des heures creuses de nuit.
- Associé à un système de batterie, l’étude nous annonce 90 % d’autoproduction consommée.
Il existe des systèmes domotiques très simples permettant d’optimiser la production solaire ; par exemple en envoyant l’électricité produite (et non consommé immédiatement) vers un ballon d’eau chaude électrique, au lieu de la réinjecter dans le réseau.

Il existe des systèmes domotiques permettant d’optimiser la production photovoltaïque et solaire ; en envoyant l’électricité produite (et non consommé immédiatement) vers un ballon d’eau chaude électrique, au lieu de la réinjecter dans le réseau.
Il est parfaitement possible d’optimiser une installation en autoconsommation en réalisant des réglages très simples ; comme la suppression des heures creuses de nuit.
En effet, avec l’exemple d’une centrale solaire de petite puissance pour particuliers, il est préférable de faire fonctionner le chauffe-eau en pleine journée. Ainsi, vous bénéficiez d’un chauffe-eau solaire photovoltaïque ou éolien, selon le mode de production choisi. Avec un petit boîtier de régulation « SOLAR I-BOOST + », si le taux d’autoconsommation est plus faible que la production, l’énergie surproduite sera alors déviée pour alimenter le chauffe-eau, nous pouvons donc parler d’une forme de stockage différente des batteries …
Pour plus d’informations sur SOLAR I-BOOST +, nous vous invitons à consulter la brochure officielle du boitier (en français page 4).
Quelle est la démarche à suivre pour devenir autoconsommateur ?
Toute installation nécessite d’être déclarée auprès d’ENEDIS (ex ERDf), gestionnaire des réseaux d’électricité en France.
Nous vous proposons de lire la page officielle d’ENEDIS sur l’autoconsommation pour en savoir plus sur les démarches à réaliser.
Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation ?
Vous pouvez contacter DIWATT, nous nous occupons des déclarations et des démarches réseau pour vous !
Nous vous proposons également de lire le guide complet de l’autoconsommation, par le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque).
Vous y trouverez des informations très détaillées sur l’organisation et le lancement d’un projet d’autoconsommation, ainsi que des conseils, des adresses pour vos démarches, des astuces pour pouvoir calculer les besoins de votre habitation, …
Autoconsommation, énergie solaire : les bienfaits pour l’environnement

La démarche d’autoconsommation fait appel aux énergies renouvelables.
L’énergie que vous consommez est produite naturellement, par le soleil avec du photovoltaïque ou le vent avec une éolienne.
En devenant autoconsommateurs, vous participez ainsi à un mode de vie plus respectueux de notre planète.