Eolienne horizontale domestique pour produire sa propre énergie en Bretagne et France

Comment fonctionne une éolienne horizontale ?

Une éolienne horizontale pour particuliers et entreprises est la version moderne et technologique du moulin à vent.

 

Les pales assemblées en hélice, tournent autour d’un axe posé horizontalement par rapport au sol, et permettent à l’éolienne de capter les vents de face ou de dos, selon le modèle. Généralement, les pales sont au nombres de trois, pour un meilleur rendement de l’éolienne horizontale. Cependant, il existe également des modèles à deux ou cinq pales.

 

C’est la génératrice, actionnée par la rotation des pales, qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Ensuite, un onduleur (installé en parallèle de l’éolienne horizontale ou intégré dans la génératrice), transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.
L’onduleur est indispensable pour le rendement et la production électrique de l’éolienne.

 

La génératrice est fixée sur un mât, qui peut être haubané ou implanté dans le sol.

 

L’éolienne horizontale est le modèle d’éolienne le plus connu et le plus rependu, dans le paysage de l’éolien domestique mais aussi dans les grands parcs éoliens en France. C’est pourquoi le terme « éolienne » à lui seul définit souvent les éoliennes horizontales, également appelée éoliennes à axe horizontal.

 

Une éolienne horizontale peut être installée sur un site raccordé au réseau, comme sur un site isolé. Elle peut également participer à l’autoconsommation d’un foyer, dans la cadre d’un mix énergétique (c’est à dire couplée avec des panneaux photovoltaïques) ou en installation seule.

 

 

 

Eolienne Horizontale : Bornay, Windspot, Antaris,...  installée par DIWATT

Les avantages de l’éolienne horizontale pour particuliers et entreprises

 

Si l’éolienne horizontale est la technologie privilégiée pour les grands parcs éoliens français, ce type d’éolienne présente également des avantages pour les particuliers et les entreprises :

 

  • Les éoliennes horizontales s’adaptent d’elles même à l’orientation du vent, ce qui permet une performance énergétique au maximum,

  • Les modèles proposés par DIWATT sont tous aux normes européennes et internationales en vigueur et permettent donc une production électrique en toute sécurité,

  • Le design esthétique et le fonctionnement silencieux des éoliennes horizontales leur permet de s’implanter avec élégance et discrétion sur les sites d’installation. Les éoliennes horizontales peuvent être implantées sur le terrain d’une maison ou d’une entreprise à proximité de bureaux.

  • Les éoliennes horizontales s’adaptent à des zones peu, moyennement ou très ventées en fonction des modèles. 

 

 

Pose, installation et dépannage d'eolienne horizontale en France

Deux types et deux fonctionnements d’éoliennes horizontales

 

Il existe deux types d’éoliennes à axe horizontal.

 

Les éoliennes horizontales parallèles à la direction du vent

C’est le type le plus souvent utilisé pour des installations d’éoliennes domestiques et professionnelles. Et c’est le type d’éoliennes horizontales que DIWATT commercialise et installe.

 

Grâce au système d’orientation face au vent, les pales d’une éolienne parallèle à la direction du vent peuvent être en amont (hélices face au vent) ou en aval (hélices sous le vent) de la machine.

 

Les éoliennes horizontales perpendiculaires à la direction du vent

Ces éoliennes sont moins utilisées, car elles nécessitent un puissant système de captation des vents, en amont de l’installation éolienne.

 

De plus, le rendement énergétique des éoliennes perpendiculaires à la direction du vent est moindre que pour leurs homologues parallèles.

 

Les éoliennes horizontales proposées par DIWATT